Dernières nouvelles

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Rapporteur spécial de l’ONU apprécie le rapport de la CADHP sur la liberté d’association et de réunion en Afrique

Le 18 Juin 2015

Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits à la liberté de réunion pacifique et d’association, hier le 17 Juin 2015 a salué les progrès réalisés par la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples «la Commission» dans le domaine de la liberté d’association et de réunion en Afrique.

Dans son discours sur la question de la liberté d’association et de réunion à l’occasion de la 29e session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève, le Rapporteur spécial Maina Kiai dit, <<Je salue les efforts de la Commission africaine des droits de homme et des peuples … pour leurs rapports et lignes directrices historiques sur la liberté d’association et de réunion publié cette année.>>

Il convient de noter que le rapport sur la liberté d’association et de réunion en Afrique est le fruit du Groupe d’étude de la Commission sur la liberté d’association et de réunion qui a mené l’étude sur les lois et pratiques pertinentes en Afrique entre 2012 et 2014. Le groupe est composé d’experts et OSCs en droits de l’homme, y compris l’Institut des droits de l’homme et le développement en Afrique (l’IHRDA).

Le rapport a été lancé le 25 avril 2015 lors de la 56e session ordinaire de la Commission qui a eu lieu en Gambie. Le document de 79 pages démontre la situation de la liberté d’association et de réunion en Afrique, avec des recommandations pratiques dont les parties prenantes et acteurs sont encouragés à prendre en compte dans leurs efforts de promotion de la liberté et la paix sur le continent.

Cliquez sur le lien suivant pour voir le rapport complet: CADHP – Rapport sur la Liberté d’Association et la Réunion en Afrique 2015